La vie des autres/ Le Comédia

Publié le par cricri et dan

Ca faisait un moment qu'on n'avait pas mis les pieds au ciné, mais bon, pas toujours facile de caser Arthur et puis, comme vous l'avez lu, nos week end ont été bien chargés ...
Bref, un samedi soir, on a emmené Arthur chez mes grands-parents où Manou passait le week end et on a filé au Comédia.
J'en profite pour faire la pub de ce génial Ciné de Lyon qui a réouvert ses portes en novembre 2006 grace à la persévérance de quelques acharnés ! Visitez le site du Comédia !
La programmation est tout simplement parfaite, rien que du bon et en VO s'il vous plait, ça n'est pas si courant dans une ville envahie par les UGC et autres Pathés qui ne nous offrent que de la guimauve commerciale ! Et puis, c'est spécial pour les parents-qu'ont-jamais-le-temps-d'aller-au-ciné-et-qui-ont-le-sentiment-de-rater-tous-les-bons-films !

La vie des autres, outres des critiques alléchantes, nous avait vivement été recommandé par Tétèlle, Manou, Papyves et plein d'autres.

Donc, j'ai fait des pieds et des mains pour emmener Dan voir ce film ... en allemand ...
Aucun pb pour moi, comme vous le savez ! Pour Dan, c'était pas aussi évident ...

L'histoire : au début des années 1980, en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georges Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'Etat communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent aux idées du parti. Le Ministère de la Culture commence à s'intéresser à Christa et dépêche un agent secret, nommé Wiesler, ayant pour mission de l'observer. Tandis qu'il progresse dans l'enquête, le couple d'intellectuels le fascine de plus en plus...
La Vie des autres suit depuis quelques mois un parcours de film surdoué, accumulant distinctions prestigieuses (aux Trophées du cinéma européen, notamment), nominations à n’en plus finir et vivats des spectateurs (qui lui ont décerné le prix du public aux festivals de Locarno, Vancouver, Varsovie ou encore Pessac).
Comment une machine inhumaine se dérègle, dès lors qu’y interfèrent désirs et sentiments, tout ce qui est humain, et donc incontrôlable.
Un duel, une partie d’échecs entre volonté de pouvoir et envies de possession, ordre et désordre, loi et transgression. Le spectacle est prenant, efficace, presque un thriller.Une "fable universelle sur le totalitarisme", "folie vertigineuse" c'est pas de moi, c'était dans Télérama, MA référence (et aussi un truc très familial !)
Quelle reconstitution de l’Allemagne de l’Est en général et de Berlin en particulier !
Pour info, quand j'étais ado, j'y ai passé 3 semaine, à l'époque de la RDA, j'étais pas punie, promis ! Des vacances surréalistes, je vous le garantis et déroutant à un point ! On y a perdu tous nos repères. J'étais là en camps d'ados, une bande de fous, quelles vacances ! Le sous-titre de ces vacances aurait pu être "les 400 coups à Berlin-Est !" Mais c'était aussi très enrichissant !

Bref, j'ai adoré ce film, où finalement, y'a du bon au dedans de tout le monde, c'est pas beau ça ..... ça humanise le système, mais bon en fait pas du tout, tout ça !

Ce film est poignant !

Foncez le voir !

Publié dans Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Pour ma part on m'avait laissé entendre que ce film devrait être remboursé par la sécu ! Aussi je me disait que ce film devait être rafraichissant plein d'espoir et sympatique ... Et bien c'est pas tout à fait cela ! je dirais même plus, le trou de la sécu risque d'en prendre un coup !! surtout que la fin et d'un optimisme aboutit ! Mais soyons honnette c'est un bon film ! juste il ne faut pas avoir des envies de suicide avant d'aller le voir ! Allez y !
Répondre
C
Déjà vu ! Complètement plongée dans l'ambiance (la VO y est surement pour qq chose), et même si je ne parle pas allemand non plus j'ai apprécié.Vu au comoedia aussi, des semaines après, mais alors là vous battez tous les records !
Répondre